Depuis 1988, en collaboration avec des centres de recherche de renommée mondiale, HTS BIO Laboratories imagine, conçoit et fabrique en France des produits et solutions écologiques, ultraperformants et à la pointe de l’innovation pour le nettoyage et l’entretien, la bioremédiation (dépollution biologique), l’agriculture, l’aquaculture, le traitement des eaux et les plans d’eau.
Des années de travail en R&D, des investissements lourds et des partenariats solides.
Équipe, Mission, vision, valeurs : l’âme de HTS BIO Laboratories
Notre expertise allie les technologies de pointe et l’intelligence du vivant : micro-organismes et biosurfactants sont nos matières premières.
Notre ambition : répondre aux besoins d’aujourd’hui sans compromettre ceux des générations à venir.
Ce sont deux notions complémentaires. Nos produit sont à la fois écologiques – sans danger pour l’environnement – ET biotechnologique : les substances actives (micro-organismes et biosurfactants) sont issues du vivant.
Écologique ne veut pas dire sans risque et ne rime pas nécessairement avec efficacité. ECOWAY® cumule écologie ET absence d’étiquetage de risque. Son efficacité est boostée par les biosurfactants jusqu’à 500 fois plus efficaces que les agents de surface d’origine pétrochimique ou végétale.
Nous identifions, sélectionnons et cultivons nous-mêmes les micro-organismes les plus performants. Nous les « élevons » comme des sportifs de haut-niveau : optimisation des conditions de culture et nutrition idéale riche en oligo-éléments !
Grâce à nos procédés exclusifs, nous produisons les biosurfactants ou élaborons des « cocktails de bactéries » composés de différentes souches de micro-organismes agissant en synergie. Elles se nourrissent des matières organiques présentes dans le milieu à traiter : surfaces, sanitaires, canalisations, fosses septiques, etc.
C’est très simple à comprendre : les enzymes sont produites par des micro-organismes spécifiques. Ce sont des outils qui « cassent » et décomposent les salissures et les graisses. Dans certaines de nos formulations, on trouve ces micro-organisme spécifiques producteurs d’enzymes. Ainsi, votre produit d’entretien déploie les enzymes nécessaires à la dégradation des salissures et des graisses de façon autonome pour une efficacité décuplée.
Ce sont des surfactants (ou agents de surface) écologiques d’origine biotechnologique 100 % naturels et biodégradable. Ils sont produits par certaines souches de micro-organismes spécifiques. Les biosurfactants sont jusqu’à 500 fois plus efficaces que les surfactants d’origine pétrochimique ou végétale.
Oui. Le fort pouvoir mouillant des biosurfactants optimise l’efficacité des principes actifs désinfectants. NB : il ne faut pas confondre micro-organismes (organismes vivants) sensibles aux substances biocides et biosurfactants (issus du vivant), parfaitement compatibles.
Elles sont transformées en éléments simple : eau, sels minéraux,…
Néfastes, porteuses de maladies, sales, effrayantes, poilues et repoussantes… Les bactéries ont mauvaise presse ! Nous les connaissons mal : une très grande majorité sont bénéfiques voire indispensables à notre survie, alors que seulement quelques dizaines d’espèce parmi des milliers sont pathogènes. En savoir plus : dans HTS’Mag, vous trouverez de nombreux articles qui vous feront toucher du doigt combien nos « micro-amies » sont précieuses !
Nos produits sont au moins aussi efficaces que les produits classiques. Pour être absolument sûrs que leur efficacité répond à notre haut degré d’exigence, nous effectuons des tests volontaires en laboratoire.
Efficacité : les biosurfactants sont jusqu’à 500 fois plus efficaces.
Environnement : pas de rejets polluants, produits écoconçus, emballages 100 % recyclables, produits labellisés NFE, ECOCERT ou ECOLABEL (voir tous nos produits labellisés)
La santé des personnes est préservée : pas d’émanations irritantes, aucun équipement spécial requis (gants, masques, etc.).
Des produits concentrés en matières actives = moins de produit utilisé et des économies générées sur la facture d’eau et d’énergie.
Absence d’étiquetage de risque = des économies sur les coûts de transport, de stockage et de manutention.
Laissez-vous guider : nous proposons un assortiment personnalisé suivant votre domaine d’activité.
Absolument pas, vous pouvez conserver vos protocoles habituels.
Oui, pour tous les produits, des protocoles d’utilisation existent. Vous pouvez aussi créer vos propres protocoles personnalisés en quelques clics grâce à iProtocol, notre outil intelligent interactif accessible depuis votre espace client.
Au minimum 12 à 18 mois pour les liquides et 2 ans pour les poudres.
Non, la désinfection s’impose uniquement lorsque la réglementation l’exige (hôpitaux par exemple), ou sur des surfaces amenées à être très souvent en contact avec des germes potentiellement pathogènes : poignées de porte, rampes, mains courantes, etc. Le choix de la désinfection fait appel au bon sens, suivant la sensibilité du milieu et les risques de contamination. Pour les sols par exemple, elle n’est en aucun cas recommandée.
Tout désinfecter de façon systématique est même déconseillé : à force, cela augmente la résistance de micro-organismes pouvant être porteur de germes pathogènes (on parle alors de « pathogènes multi-résistants »). De plus, la désinfection impose la contrainte du temps de pause.
Absolument ! De nombreux acteurs du marché ont déjà choisi de distribuer nos produits à leur marque. Découvrez notre Service de Personnalisation de Produits.
Non : les produits ECOWAY® sont sans étiquetage de risque, donc sans danger pour les utilisateurs. Toutefois, nous vous recommandons le port de gants :
Le risque zéro n’existe pas. L’absence de phrase de risque permet de réduire les risques au minimum, mais tout individu peut développer des intolérances ou allergies à n’importe quelle substance, fut-elle naturelle.
L’absence d’étiquetage de risque garantit l’absence de matières dangereuses. De fait, les conditions de transport, de manutention, de stockage et d’élimination des produits d’hygiène ECOWAY® sont standard. C’est rassurant et cela génère des économies !
Tout à fait, il n’y a strictement aucun risque. Rappelez-vous toutefois que dans tous les cas et quel qu’ils soient, il ne faut jamais mélanger des produits d’entretien.
Oui, bien qu’il soit toujours préférable d’utiliser la gamme ECOWAY® dans son ensemble les produits étant complémentaires.
À noter : l’utilisation d’un biocide/bactéricide réduit l’efficacité de l’action des micro-organismes. Si vous êtes amenés à utiliser un produit biocide : prévoyez une plage de 2 heures entre l’application d’un produit ECOWAY® contenant des micro-organismes et l’application du produit biocide.
L’ECOLABEL est un label européen. Il englobe la totalité du cycle de vie du produit (fabrication, choix des matières premières et emballages, distribution, élimination) et certifie exclusivement les détergents prévus pour une utilisation en intérieur.
Le label ECOCERT exige une biodégradabilité maximum et une toxicité proche de zéro. Il proscrit une très grande majorité des molécules de synthèse.
Tous nos produits sont écologiques, mais la certification implique qu’ils soient conformes à un cahier des charges et à un référentiel spécifique. Ce n’est pas toujours réalisable et génère un surcoût. Et un label ne constitue pas une garantie absolue : certains autorisent dans leur référentiel l’utilisation de matières premières issues de la pétrochimie et les phrases de risque. Nous privilégions le pacte « efficacité, sécurité, protection » et l’absence d’étiquetage de risque.
Voir la page « Nos labels ».
Le règlement CLP vise
à mieux protéger l’Homme et l’environnement,
et à faciliter la circulation des marchandises.
Il édicte de nouvelles règles d’étiquetage des produits chimiques en imposant de nouveaux pictogrammes de risques et phrases associées pour une meilleure compréhension.
Par ailleurs, l’affichage des risques est également soumis à de nouvelles règles : le taux autorisé de certaines substances classées « à risque » est drastiquement revu à la baisse. De fait, l’absence totale d’étiquetage de risque est une garantie encore plus forte de l’innocuité de nos produits.
Depuis 2015, le règlement CLP remplace la législation communautaire et s’applique à tous les produits d’hygiène, de nettoyage et d’entretien. C’est « l’instrument réglementaire permettant de faire appliquer les recommandations du SGH (Système Global Harmonisé de classification et d’étiquetage) au sein de l’Union européenne. Il définit les obligations concernant la classification, l’étiquetage et l’emballage des substances et des mélanges (Classification, Labelling, Packaging correspondent au sigle CLP) ». (Source : ministère français de l’environnement (http://www.developpement-durable.gouv.fr/Reglement-no-1272-2008-ou-CLP,13134.html)
Oui, REACH est une réglementation européenne avec laquelle chaque fabricant est tenu d’être en conformité. La conformité est garantie pour tous les produits ECOWAY® ainsi que l’ensemble de la chaîne d’approvisionnements.